| Auteur |
Message |
Xoun

Le 28 / 06 / 2010
Bonjour à tous,
Je viens d'être convoquée à un entretien pour votre Master, je voudrais savoir si vous aviez des informations sur son déroulement. Est ce qu'il y a des questions de cours sur la PI (pour savoir si je relis mes cours)? Sinon j'imagine que c'est surtout sur le CV, la motivation?
Merci beaucoup pour votre aide, ce Master a l'air très intéressant.
PS: j'ai vu qu'il y avait déjà un post sur ce sujet mais il date de quelques années... |
Aymeric-wolf

Le 28 / 06 / 2010
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour avoir (déjà) réussi à être convoqué!
En fait, l'année dernière j'avais passé pas mal d'entretiens pour des masters PI partout en France et le Master du CUERPI est le seul master ou j'ai eu quelques petites questions et uniquement sur le droit d'auteur...
J'ai eu essentiellement des questions de droit d'auteur comparé (sur le régime des œuvres de salariés par exemple notamment aux Etats-Unis et en Allemagne)...
Mais bon j'avais fait un mémoire sur le sujet donc bon... C'est peut-être pas très représentatif de ce qu'ils peuvent demander...
Par contre si tu veux réviser, crois-moi, révise surtout le Droit d'auteur...
Je sais pas qui va te faire passer l'entretien mais dans mon souvenir, Monsieur le Professeur Jean-Michel BRUGUIERE était très froid et Madame Pascale TREFIGNY plutot gentille... Je pense que c'est pour te déstabiliser...
Enfin le master est très actif, beaucoup de cours, de travail perso, d'investissement pour les activités à coté (Colloque, promotion du master, évènement divers), il faut montrer que tu es motivé et sérieux...
Si tu veux briller à l'entretien, sache que le master a été audité par l'AERES et qu'on lui a attribué la note de A+ (autrement dit, la note la plus haute, qu'on donne aux meilleurs masters de France). L'échelle de notation de l'AERES est: C (pour les mauvais), B (pour les moyens), A (pour les bons) et A+( pour les très bon/excellents maters).
L'AERES prend en compte surtout les débouchés, l'emploi à la sortie et la qualité des directeurs et des enseignants/intervenants... A titre de comparaison le Master 2 Propriété industrielle d'Assas a reçu la note de B... Ca laisse songeur...
Je suis de la promo 2010 et tout le monde a trouvé un stage (voir un très très bon stage). Certains partent aux States (Coucou Monsieur T.), d'autres côtoient des stars de la chansons dans des maisons de disques (Coucou Mademoiselle A.), pendant que d'autres sont sur des plateaux de tournage (Coucou mademoiselle V.). Sinon moi je suis en stage chez un CPI, je ne l'ai même pas terminé que je me suis déjà vu proposé un autre stage dans le plus grand cabinet de CPI de France (plusieurs centaines de personnes)...
Sois motivé pour l'entretien, montre que tu es un tueur et si tu es pris, vas-y les yeux fermés... |
Xoun

Le 28 / 06 / 2010
Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite!
Je vais donc relire mes cours de droit d'auteur (merci pour cette info, parce que je t'avoue que je me serais plus penchée sur le droit des marques et des brevets...)
Ce Master me tente de plus en plus, j'espère que ça va marcher!
Juste une dernière question, sais-tu approximativement quand a lieu l'entretien? J'ai juste vu que j'étais convoquée mais que je recevrai un courrier "dans les prochaines semaines"... |
Aymeric-wolf

Le 28 / 06 / 2010
Il y a un an c'était le 8 juillet si je me souviens bien... Justement je voulais te demander la date des entretiens...
Ils vous reçoivent dans la salle du CUERPI (c'est une sorte de petite bibliothèque avec une grande table ovale, c'est la table ou se déroule les cours)!
Normalement, ils font passer les candidats par ordre alphabétique et affiche les résultats à la fin de la journée...
En général si tu es dans les 10 premiers de la liste complémentaire tu peux avoir tes chances... mais ça dépend vraiment des années...
Et oui je me méfierais plus de Bruguière que de Trefigny... Donc revoit un peu ton Droit d'auteur (Il a quand même reçu cette année le Prix du Conseil Constitutionnel pour son ouvrage Droit d'auteur, en gros l'"oscar" du meilleur bouquin juridique toutes matières juridique confondues de l'année...)! Encore une info à sortir si on te demande pourquoi ce M2 et pas un autre... |
Xoun

Le 28 / 06 / 2010
Merci beaucoup pour ces précieuses informations!
Je te dirai quand j'aurai reçu ma convocation pour la date exacte. |
Xoun

Le 28 / 06 / 2010
Je me permets de te poser encore une petite question: je passe le CRFPA en septembre, penses-tu que cela puisse être rédhibitoire si jamais je dois leur en parler? (je ne veux pas leur en parler de moi même mais je me demande si je peux leur dire si jamais ils me posent directement la question) sachant que dans mon iej, l'exam est assez tôt et que ça n'empiètera presque pas sur le master.
Merci encore pour les infos! |
Thibaud

Le 29 / 06 / 2010
Salut !
Désolé de te contredire Aymeric  Mais en tout cas moi j'ai eu strictement aucune question de cours à l'entretien, ça a duré 5 min maxi, et en gros c'était des questions sur mon C.V toutes bêtes, rien de tordu, rien de méchant. Donc par acquis de conscience relis tes cours mais vraiment en les survolant, jamais tu auras une question dure.
Sinon pour le CRFPA c'est pas un souci, on a une copine dans la promo de cette année qui le passait également, elle a raté quelque cours mais précise le aux profs, ça n'empechera pas ton entrée dans le Master, c'est même plutôt apprécié.
Bon courage ! |
Xoun

Le 29 / 06 / 2010
Merci encore pour ces informations! Ça me rassure un peu ce que tu dis Thibaud! |
Al94

Le 01 / 07 / 2010
Bonjour à tous,
Je continue cette discussion parce que je suis convoquée moi aussi en entretien à Grenoble... Jusque là tout va bien^^ Mais je sais que l'exigence en anglais est assez forte et qu'apparemment un bout de l'entretien serait en anglais, selon ce que m'ont dit certains. J'aurais souhaité avoir confirmation et savoir quels genres de questions ils posent dans ce cas là...
C'est vrai qu'avec tous ce que j'avais lu sur le master, je m'étais auto-persuadée que je n'irais même pas à l'entretien vu que je n'ai fais aucun stage en PI et que mon niveau d'anglais est moyen (mais je compte partir un an à la fin de mes études, parce que l'anglais à la fac, c'est bof bof^^).
Merci d'avance pour vos réponses. |
Thibaud

Le 01 / 07 / 2010
Je crois qu'il y a beaucoup de conneries qui sont racontées.
Les questions sont très basiques et ne portent que sur ton C.V, aucune questions de cours et surtout aucune question en anglais.
Les profs souhaitent en effet des étudiants avec un bon niveau d'anglais, il y a des cours d'anglais et des cours en anglais dans ce Master et c'est surtout parce qu'en PI c'est INDISPENSABLE de parler couramment anglais, mais te stress pas, je doute fort que tu ais la moindre question en anglais :p
C'est quand les entretiens cette année? |
Al94

Le 01 / 07 / 2010
Merci beaucoup, ça me rassure... =) Les entretiens, c'est le 8 juillet donc la semaine prochaine... |
Thibaud

Le 04 / 07 / 2010
ah okay lol, le jour de ma soutenance de mémoire xD |
Sarah

Le 05 / 07 / 2010
Bonjour à tous,
Je vais certainement vous poser une question très stupide mais je suis une véritable gourde lorsqu'il s'agit des formalités administratives. J'ai tenté en vain de joindre la scolarité alors je m'en remets à vous
Je connais quelqu'un qui, comme certaines des personnes qui ont posté ici, a été convoqué à l'oral. Or j'ai reçu un courrier qui me confirmait mon admission, mais qui ne me parlait pas du moindre oral, je dois juste confirmer mon inscription avant le 7 juillet. A un moment j'ai cru que je m'étais inscrite à la mauvaise fac, mais je suis allée vérifier sur l'interface web et il y a marqué admis. Est-ce qu'on peut rentrer dans le M2 sans entretien, ou est-ce que je suis vraiment à la masse?
Merci et bon courage à ceux qui passent les oraux!! |
Thibaud

Le 05 / 07 / 2010
Si c'est marqué "admis" c'est bon, tu es admise sans entretien, Félicitations ! Enfin normalement, je voudrais pas dire de bêtises ! :p |
Sarah

Le 06 / 07 / 2010
Merci pour ta réponse Thibaud! ça m'enlève un poids!
Bonne journée à toi  |